Exposition: Sortir de l'oubli
Exposition
L'exposition « Sortir de l'oubli », une initiative conjointe de BNP Paribas et de l'association franco-bulgare ARTAVENIR, a été présentée du 22 octobre au 15 novembre 2019 au Salon de BNP Paribas à Sofia (2 boulevard Tsar Osvoboditel).
L'événement a exposé des œuvres inconnues du célèbre artiste Ivan Ivanov-Ivanich. Le commissaire de l'exposition a été le professeur Aksinia Dzhurova.
La collection présentée lors de cet événement a été entièrement fournie par les héritiers de l'artiste. C'est un échantillon précis de l'art impressionnant préservé à ce jour de l'un des étudiants d'Ivan Markvichka et une occasion de sortir de l'oubli son travail, jusqu'à récemment disponible principalement pour les collections privées et les professionnels.
« J'aime l'art avec une force extraordinaire ... », c'est ainsi que l'artiste Ivan Ivanov-Ivanich, né en 1879 dans la ville de Vidin, termine son autobiographie. Il a étudié dans la classe du professeur Ivan Markvichka à l'École nationale de peinture d'art. Il se rend ensuite à Bucarest, où il est diplômé de l'Académie des Arts. En 1919, il fut l'un des fondateurs de la Society of Independent Artists. Il est décédé en 1966 à Sofia.
On peut dire qu'Ivan Ivanov appartenait à la soi-disant «première génération», qui a traversé les trois guerres du début du XXe siècle - la guerre des Balkans, interalliée et la Première Guerre mondiale - reflétait les combats à l'aquarelle, à la peinture et à l'huile. Les compositions folkloriques et les paysages sont caractéristiques du travail d'Ivan Ivanov. Les marchés, avec leur variété et leurs images colorées, sont son sujet de prédilection. Avec une égale maîtrise, il crée des scènes monumentales, capturant des centaines d'images dynamiques de marchés et de carrefours, et des aquarelles délicates au son de voyage.