Tsvetelina Rusalieva
Tsvetelina Rusalieva habite et travaille à Sofia. Elle a grandi à Roussé, dans une famille de peintres, descendants de la fameuse famille Rusalievi de Bourgas. Tsvetelina a poursuivi des études de mode à Roussé, spécialisant en « Modélisation et conceptualisation des habits » et ensuite elle a continué sa formation avec un diplôme de « Design intérieur » à Sofia. Son début artistique en tant que peintre a connu un grand succès lors du vernissage de sa première exposition individuelle dans le Palais d’Europe à Sofia.
Tsvetelina a sans doute sa place parmi les peintres bulgares contemporains. Les sujets de ses œuvres n’ont pas besoin d’explication et de décryptage, il s’agit des impressions traduites sur le toile, qui font des objets connus un ensemble organique. Elle n’expérimente pas juste pour expérimenter mais attire l’attention avec sa vision tendre et abstraite des messages très concrets. Sa philosophie parle beaucoup de la libération totale de l’imagination humaine, ses formes dynamiques vont au-delà du moment et de l’endroit présent.
Tsvetelina a déjà présenté ses œuvres lors des expositions individuelles à Sofia, Berlin, Saarbrücken et New York ainsi que lors des expositions conjointes avec d’autres peintres à Palerme, Genève et Rome. Elle a également organisé plusieurs expositions pour présenter des artistes
bulgares à l’étranger, mais aussi des campagnes d’actions charitables. Elle a été récompensée par le prix « Meilleur jeune designer » au Forum de la mode bulgare en 1997. En 2015 elle fait partie du prestigieux évènement „Architectural Digest Home Show” à New York et Miami.
Elle est la fondatrice et la directrice artistique de la Galerie de l’Art Moderne à Sofia, ainsi que de la Galerie bulgare de l’art contemporain international à Rome – „Galleria della Luce di Roma”.
En 2018 Tsvetelina crée la marque de mode „Fiorelina” – des accessoires féminins fait à la main, reconnus par leur design exclusif et les matériaux naturels, ainsi que des vêtements de mode avec des impressions digitales de ses œuvres d’artiste.