Nadia Rozeva
Nadezhda Rozeva est une médailleuse, artiste et organisatrice d’événements, collaboratrice du magazine The Medal de British Museum et lauréat de plusieurs concours artistiques. Elle obtient son diplôme de Marketing a l’Université Rutgers aux Etats Unis, et en 2005 poursuit des études de Master en Métaux Artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Sofia avec le Prof. B Nikolov.
Entre 2016 et 2017 elle est Directrice Marketing de la Philharmonie de Sofia, le plus ancien orchestre bulgare. En 2018-2019 elle poursuit des études de Management Culturel à l’Université de Vienne et ensuite elle conçoit et développe la salle d’exposition « Oborishte 5 », devenue un des plus connus lieux artistiques de Sofia, avec ses plus de 130 évènements culturels organisés jusqu’à nos jours – concerts, expositions, et autres performances artistiques.
Des œuvres de Nadezhda font partie des collections permanentes de British Museum à Londres, de la Cour de Monnaie Royale à Stockholm, du Musée de l’Université de Bergen, de la Gallérie Nationale des Beaux-Arts à Sofia, du Musée de la Monnaie à Kremnitsa et du Musée Régional de Veliko Tarnovo.
En 2013 elle crée la marque de bijoux NRG Jewelry et en 2020 organise le plus grand salon artistique en Bulgarie, Expo Artco 19, qui réunit plus de 90 artistes de toute la Bulgarie qui n’ont pas eu la possibilité de présenter leurs œuvres lors de la pandémie de Covid 19.
En 2020 Nadezhda commence son documentaire court-métrage “La Médaille” qui cherche à faire connaître au public l’art de la création et la fabrication de la médaille artistique – sa mission depuis 20 ans. Le film sera l’ouverture du Festival International du Cinéma « Master of Art » en avril 2021 à Sofia .
Nadezhda a organisé plusieurs expositions individuelles et a également participé à des nombreuses expositions conjointes avec d’autres artistes.
Elle est membre de la Fédération Internationale de la Médaille, ainsi que des Associations des Médailles aux Etats Unis et en Grande Bretagne.